Quelques activités à RN

Publié le par Pakualex

Brevet de pilote privé:

Une nouvelle activité dans laquelle je suis bien content de me lancer dès cette semaine, c'est passer le brevet de pilote d'avion.

C'est avec ce genre d'appareil que j'apprends à voler:

 

P1050688.JPG

  L'apprentissage se décompose comme suit:

40h de cours théorique répartis sur 6 semaines, et 2 sessions de cours de 3h30  par semaine (mardi et jeudi)

Je les ai terminé le 18 mai, et bien content d'être passé au travers. Maintenant, j'ai l'examen théorique à passer certainement fin juin.

45h de vol dont environ 10h @ 15h avec un instructeur et le reste selon des examens à passer (certificat médical, examen radio, examen théorique de navigation, exercices en vol, et examen théorique final).

J'ai pris deux semaines de vacances pour avancer de manière intensive dans l'apprentissage pratique. Le matin est prévu pour voler, et l'après-midi pour réviser les cours pour l'examen.

Au 17 juin 2010, je suis rendu à bientôt 14 heures de vol, et c'est toujours l'extase.

Je réussis de mieux en mieux l'ensemble des exercices que l'instructeur me dit de faire: la maîtrise des altitudes et vitesses, de l'assiette, les décrochages, les vrilles et spirales, les décollages et les atterrissages, la communication radio avec la tour de contrôle pour savoir la direction des vents et leur force, pour placer l'avion comme il faut, ... enfin, sans tout nommer, il y a du stock à connaître.

Le lâcher solo est la prochaine étape importante, c'est-à-dire, que je vais réaliser seul dans l'avion, l'ensemble des vérifications avant, pendant et après vol, les communications avec la TC, les exercices en l'air et sur terre.

Quand j'y pense, je suis arrivé l'an dernier à Rouyn-Noranda avec mon sac à dos sur le dos dans cette ville sous 2 mètres de neige, sans savoir où j'allais dormir le soir. Beau parcours je trouve!

 

Les activités hivernales:

Décembre 2009:

Le "début" de l'hiver est lancé depuis quelques semaines, et les activités de plein air battent leur plein.

 

Avec le froid qui règne en Abitibi, les activités à faire sont aussi bien orientées extérieur qu'intérieur.

 

Pour le moment, entre la charge de travail intense avant les fêtes 2009, et le retour de mon voyage en France, où j'ai eu le plaisir de revoir ma famille et quelques amis, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de profiter des sports d'hiver (ici, le mot hiver prend tout son sens).

 

Qu'à celà ne tienne, les patinoires et la neige des forêts ne vont pas fondre tout de suite.

 

Le hockey est au Québec ce que le football (ou "soccer" en bon québécois) est à la France. (Tiens, 'stie, j'va m'en faire un article de termes québécois et leur traduction française et anglaise).

 

Donc, pour faire honneur au sport national, je me suis équipé de patins, gant et bâton. J'ai récupéré une poque lors d'un match des huskies. Quel veinard je suis!!!

 

Pour info, l'équipe des Huskies est l'équipe de hockey Junior de Rouyn-Noranda. Une lutte acharnée existe entre les Huskies de RN et les Foreurs de Val d'Or (ville à environ 1 heure de RN en direction de Montréal).

Tiens, c'est nouveau ces chicanes entre deux villes voisines.

 

A RN, comme dans d'autres villes, les terrains de softball de l'été sont utilisés pour en faire des patinoires. Une cabane servant de vestiaires est installée à proximité. D'ailleurs, c'est l'école polymétier de RN qui l'a construite.

 

Le style manque encore un peu, mais l'intention de faire du hockey à - 20°C extérieur est là.

 

P1050121

 

Pour faire la glace, tout simplement, mouiller le terrain, et laisser faire la température.

Une machine (la même que pour les patinoires intérieures) égalise, racle la glace pour en faire une surface homogène pour le plaisir des petits et des grands.

 

Voilà le résultat:

 

P1050119.JPG

 

Ce qui est le fun, c'est que les gens viennent pour s'amuser et créent des équipes spontanément pour jouer. Pas de castagnes. Franchement, y'a des jeunes qui sont nés avec des patins aux pieds, c'est pas possible!!!

 

Raquettes:

Pour continuer avec les sports d'hiver, les ballades en raquettes sont très bien réputées.

A environ 1 heure de la maison, il y a un parc national nommé le Parc d'Aiguebelle. 

C'est vraiment agréable de se promener dans le parc à travers les bois. Tellement de circuits différents, de paysages à voir, ... Quelques photos sont affichées dans l'album "raquettes"

 

Pêche sur glace:

Le froid étant de rigueur au Québec, une belle activité que l'on voit pas souvent sur nos lacs français, il s'agit de la pêche sur glace.

Il y a encore quelques mois, je m'amusais à plonger dans le lac. Aujourd'hui, vaut mieux se couvrir, et il faudrait faire un trou dans les 80 cm d'épaisseur.

Pour s'y rendre on a utilisé le ski-doo et la remorque. On creuse avec une scie en hélice, et on attend, on attend, on attend que le poisson morde.

P1050217.JPG

 

 Aujourd'hui, pas de chance, on n'a pas pogné pentoute. Alors en attendant, on jase, on joue au cartes et on boit de la bière. Relax comme sport.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article