Sky-Trip Brésil-Bermudes

Publié le par Pakualex

Certains le savent déjà, d'autres pas encore, mais vendredi 04 septembre je pars en voyage au Brésil pour 10 jours.

Pendant mon voyage à travers les USA et le Canada, j'ai eu l'occasion de rencontrer un brésilien qui voyageait aussi.

On s'est bien entendu au point que je le rejoint pendant 10 jours (stop aux mauvaises pensées. ça c'est dit!!!).

 

En fait, mon séjour est de deux semaines. Pas aussi intense en terme de kms automobiles, mais pas mal en terme de kms aériens.

 

Le parcours prévu:

Le même jour: Rouyn-noranda -> Montréal -> Toronto -> Sao Paulo -> Rio

Le Mardi 08: Rio -> Sao Paulo

 

Semaine: Sao Paulo

Lundi 14: Sao Paulo -> Toronto -> Bermudes. J'arrive le 15 à Midi

Semaine aux Bermudes (ça va pas être facile!!)

Dimanche 20: Bermudes -> Toronto -> Montréal -> Rouyn-Noranda Arrivée à 22h30.

(C'est pas mal le parcours).

 

Heureusement, j'arrive pas trop tard, je reprends le boulot le lendemain.

 

Je file aussi aux Bermudes, pour retrouver un ami d'enfance.

Ok pas tant d'enfance que ça, je l'ai vu pour la dernière fois il y a 15 ans (Pas de commentaires ici non plus, merci.).

 

Ce sera difficile d'alimenter le blog tous les jours. Mais j'aviserai autant que possible.

En tout cas, des photos, il va y en avoir!!!

 

Et une autre question: Quoi prévoir dans le sac? En ce moment au Brésil, c'est la fin de l'hiver, bien qu'il fasse quand même plus chaud que l'été en Abitibi. Et puis les Bermudes à part le soleil... Ce sera shorts et maillot de bain.

 

Y'a plus qu'à..


Rapide mise a jour de l aventure.
Le voyage entre RN et Sao paulo a pris environ 23h entre les escales, les enregistrements, contrôles,...
Mais a peine arrive, un autre vol comme c etait prevu. Direction: RIO de JANEIRO.

Arrive sous une pluie battante et direction l auberge de jeunesse reserve.
Woaw, quel taudis. La chambre pue le moisi, pas de fenetres, une chaleur humide insoutenable. Pas question de rester la tout le we.

On en trouve un autre. Comble de la situation, il s appelle "hotel Canada". 
2x plus cher mais incompárable. Les vacances commencent vraiment,  mais la pluie (c est a dire l'orage), elle, continue.

Tant pis, c est Rio. Copacabana est a deux pas de la. La journee passe bien vite tout de meme. le soir, sortie dans le bar ou est ne la samba. Autant dire que ca bouge, bien qu on soit entasse comme dans le metro parisien aux heures de pointes.

On se fait racompagne par un videur de la boite parce que les grandes villes bresiliennes sont plus que chaudes le soir. Histoire vraie ou legende urbaine, il parait que des mecs s amusent a tirer du haut des collines sur les taxis avec un fusil pour le fun. C est pour dire.

Le lendemain, comme de bons tourites de base, visite guidee:
Le pain de sucre (Pao de açucar):

Le christ redempteur,

Centre ville de Rio, et leger detour par le stade de football Maracana (pour ceux qui connaissent)

LA rue  du festival de Rio ou paradent et competitionnent 6 ecoles de dance (sans commentaires)

D une maniere generale, les sites touristiques sont gorges de monde. Ca reduit presque l interet de la visite.

Bonne journee de 8 heures sous le soleil.
Le soir, c est le bar ou est ne la Bossa Nova. Tant qu a faire, autant aller dans les endroits d origine. la capirinha et les variantes se degustent comme d un rien.

Le lendemain, depart de bonne heure pour rentrer (ou aller) a Sao Paulo.

Mardi 8 septembre:
La pluie nous accompagne encore. Decidement, c est pas de veine, et bien sur, comme je suis charge, ca tombe encore plus fort. J ai jamais vu ca. en 10 min, je suis trempe jusqu aux os.

 L'auberge cette fois est bien. Mais la je me heurte a un mur, ou plutot une barriere: La langue. Le portugais ressemble un peu au francais, mais un peu. L hotel est pourtant dit international.

 C est etrange d etre confronte a ca. On se retrouve completement muet. Et le moindre mot que je veux prononcer se termine par une sorte de begaiement de termes a choix mutiples. Et la l aide a avoir est le dictionnaire, pas de coup de fil (ca capete pas), pas d aide du public (ils sont tous pareils), et le 50/50 (je suis pas sur d en avoir un de bon). Mais c est drole pour l instant.

Autre point qui ne m inspire pas confiance c est les fils electriques denudes mais scotches a quelques centimetres du pommeau de douche. il parait que c est normal ici. Le fil est branche sur un chauffe eau de douche directement branche sur le jet. 
 
Mercredi 9 septembre:
Encore de la pluie, mais ca se leve vers 9h30. j entreprends mes visites de la journee.
Et puis Oh, qu est ce que je vois: LE temple des havaianas.


Il va y en avoir plus d une de jalouse. Et a 6 euros la paire, faites moi signe si vous voulez que j en ramene.

Je continue sur Pousada av, a cote de Oscar fierte, la 8 eme avenue la plus chere au monde.
Pousada est une grande avenue bruyante du quartier des affaires ou se retrouvent des banques, building, boutiques de mode et sandwicheries rapides pour les working boys and girls.

Et puis a quelques rues de ce quartier de riches, un quartier pauvre, ou je ne me sentais pas en securite. Personne d ailleurs ne se sent en securite. Tout le monde marche en regardant autour de soi.

Une bonne journee de marche qui se termine par un match de selection de la coupe du monde de football.entre le Bresil et le Chili (4-2).

Jeudi 10 septembre et vendredi:
Journee culturelle avec la visite de deux musees. zoologia et de l independance ainsi que son parc. Autant dire que tout etant ecrit en portugais, j ai pas tout compris (lapin compris). Mais c etait sympa quand meme.

J ai passe le vendredi a me ballader dans d autres quartier de Sao Paulo. j ai vraiment ete marque par la salubrite des rues. Personne n en prend soin. les rues sont vraiment sales, et le nombre de sans abris est faramineux.

Anecdote, des orateurs vantent les paroles de Dieu et de l eglise sur les places publiques a s en faire exploser les cordes vocales. je suis passe deux fois au meme endroit a 2 heures d intervalle devant la cathedrale de Praca da se (dit "Prassa da sai"). Incroyable l energie qui peut se degager du bonhomme, il en est tellement convaincu, qu il passerait pour un illumine. Peut etre qu il en est un finalement, mais l histoire ne le dit pas.

Autre anecdote, pour le fun, j ai tente de demander mon chemin a une (un) demoiselle, la nenette, ou autre, avait une voix plus rauque que la mienne, mais des seins de samantha fox, j ai rien compris a ses explications.

 

samedi 12 septembre:

La journee est presque ensoleillee. Jino et moi en profitons pour parcourir les rues du centre ville. Certaines rues sont vraiment riches, et les batiments sont remplis d histoires.

Fin d apres midi, on se rend dans le batiment le plus haut de sao paulo pour y voir le coucher de soleil, woaw, ca m eclate bien. c est vraiment beau.

 

 

 

Le soir, on avait decide d aller voir un spectacle de musique classique bresilien. et on tombe sur une charmante personne qui nous propose deux billets gratuits. et puis en plus, on est bien place.

 

Dimanche 13 septembre:

La journee s annonce bien, on part a la plage a 1h30 de la en bus.

Decidement, c est pas la bonne semaine, puisque les nuages sont de + en + presents. Heureusement pas de pluie, meme si l atmosphere est humide et chaud. Ma peau d anglais n aura pas de coup de soleil aujourd hui.

 

 

D une maniere generale, heureusement que j ai mon traducteur avec moi, parce que le portugais, bien que des mots se ressemblent beaucoup sur le papier, ils sont completement differents a entendre.

 

Lundi 14 septembre:

La semaine est finalement passee tres vite.

En un mot, je n ai pas ete convaincu par le "Bresil". Cependant, je ne suis reste qu a Rio et a Sao Paulo. Comment on dit, la France n est pas que Paris. Mais la barriere de langue y a contribue certainement aussi.

Un autre voyage, peut etre dans le Nord Est, serait a envisager pendant une periode plus estivale que cette fin d hiver (bien que les temperatures d ici en hiver soient les memes que les temperatures d ete a RN).

 

C est deja le jour pour la suite de l aventure. Depart de sao Paulo en avion. Voyage de nuit et escale a Toronto a 5h30 mardi matin.

 

Mardi 15 Septembre:

Arrivee aux Bermudes vers 13h00. La chaleur est humide et etouffante, le temps encore orageux. Je ne suis pas habitué à ce genre d'atmosphère.

Le taxi m attend et je me rend chez mon pote. les rues sont etroites mais jolies. Toutes les maisons sont couleurs pastel.

 

 

Les palmiers sont immenses, les terrains verdoyants, la plage a proximite et la maison et sa piscine sont superbes.

y parait qu il y a de super spots de plongees ici. Je me devoue pour verifier.

 

Le soir j'ai été invité au restaurant de Jean-Claude Garzia, célèbre Cuisinier installé aux Bermudes.

Le meilleur moyen pour circuler sur cette île est le scooter ou la moto. Rien de plus agréable que de se promener les cheveux aux vents la visière ouverte.

 

Mercredi 16 Septembre:

Etant donné que tout le monde travaille pendant que d'autres sont en vacances, j'en profite pour visiter le centre-ville d'Hamilton.

C'est le coeur des affaires, des monuments historiques, ... C'est vraiment une belle ville bancaire et presque balnéaire en même temps. Les batiments sont rustiques, classes avec une forte connotation anglaise, les bus sont roses, les rues sont propres.
C'est plutôt sympa de se promener en centre ville avec vue sur la mer. Je me mets à la place des travailleurs d'ici. Ils n'ont pas beaucoup à faire pour être dépaysés. Ils ont seulement à lever le nez de leur écran d'ordinateur pour faire une pause et s'évader.

En parlant de travailleurs, j'ai souris en voyant les mecs en costards et bermudas couleurs pastel (comme les maisons). Mais effectivement, ça vient de là.

 

Jeudi 17 Septembre:

Les matinées sont relax: grasse mat., piscine.
Cet après-midi c'est une ballade dans de beaux endroits de l'île. Et puis je me suis dévoué pour faire de la plongée, donc j'ai repéré un bon spot à proximité de chez mon pote. Le club de plongée est "Dive Bermuda". Le contact est rapide et le rendez-vous est fixé au lendemain matin à 8h30. ça c'est fait. 
L'autre "mission" de la journée est de trouver un masque à ma vue.  Finalement, j'en ai fais faire un. J'ai hate de l'essayer.

 

Vendredi 18 Septembre:

Donc  rendez-vous pris, je me rend sur le spot de plongée.
Au programme: 2 plongées le matin à partir d'un bateau. Je vais faire de la plongée sur épave. C'est la première fois, et toutes les instructions sont en anglais. Mais je saisis l'essentiel.

Et je me retrouve en équipe avec un genre de Deschiens.
La première plongée est de 28 m profondeur pour 45 minutes de bonheur. Nous sommes restés qu'à l'extérieur de l'épave, mais impressionant ce bateau. La seule roue de bateau au monde encore verticale.

Deuxième plongée de 18m et 28 min. sur une autre épave aussi. Mais là, les hauts et les bas sont trop rapidement fais et mon oreille, encore fragile, fais des siennes. Bon, je saurai une fois en surface si elle a tenu ou pas.

Réponse: "ou pas".

Retour à la plage à 11h30. On a pas trainé. (Nota: J'attends encore les photos)

Pas assez eu d'eau, l'après-midi, c'est reparti pour du snorkeling cette fois. Mais "je sais pas pourquoi, l'océan ne veut pas de moi", pas de visibilité et des vagues rough.

 

Début de soirée happy hour au restaurant de Jean-Claude Garzia, et un couché de soleil magnifique (photo prise avec le téléphone).

Et puis s'en est suivi une bonne soirée avec mon pote que j'avais pas vu depuis de 15 ans, mais l'histoire ne dit pas tout.

 

Samedi 19 Septembre:

Après une bonne nuit de sommeil, une belle journée nous attend.

Au programme: Bateau, pêche de Lobster, snorkelling et, je le saurai plus tard, coups de soleil.

La journée ensoleillée, les potes ont pêché 4 langoustes à des profondeurs jusqu'à 7,5m en apnée.

J'en ai profité pour faire du snorkeling (plongée en surface en masque, tuba et palmes).

 

Le soir, en bons français qui aiment les bons plats, on s'est régalé à les préparer au barbecue. Tellement frais, que même coupé en deux, les bestioles bougeaient sur le grill. Qu'est-ce que c'est bon!!!

 

Dimanche 20 Septembre:

Et comme toutes bonnes choses ont une fin, c'est le jour du retour.

Finalement, le temps n'était pas content de me voir partir non plus, puisqu'il pleuvait tellement fort, que je pensais que le vol allait être annulé. Mais les bermudiens en ont vu d'autres pour reculer devant les éléments.

Finalement, je n'aurai pas le plaisir d'être cloué au sol pour une semaine de plus.

Grosse journée de 3 vols et retour à Rouyn-Noranda à 23h30.

 

 

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
T'es sur pour la photo de samba? parceque ça le ferai là! ^^ continue à t'éclater et à nous faire réver, pauvre bigorneaux que nous sommes...
Répondre
C
Nous avons hâte de voir les photos de ton séjour
Répondre
C
Yatta!!!!
Répondre